5 raisons de lire… Percy Jackson par Marie

Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui, avec un nouveau 5 raisons de lire…. Et aujourd’hui, c’est Marie qui va vous dire les 5 raisons de lire la saga Percy Jackson. Vous pouvez la retrouver sur son blog ainsi que sur Instagram Sans plus tarder, je vous laisse avec la suite. 

Let’s Go !

  1. Pour la mythologie grecque.

J’ai toujours été fan de mythologie et en particulier de mythologie grecque. Ça m’a toujours fasciné, ces histoires qu’on inventait pour expliquer des phénomènes naturels qu’on ne comprenait alors pas … Bon okay, c’est peut-être fascinant, le plus souvent c’est surtout gore et glauque. Mais bon, le côté fascinant à toujours primé à mes yeux.

2. Pour le style et le talent de Rick Riordan

Son talent est indéniable. Il arrive à remettre les mythes au goût du jour, à les mettre en scène dans le XXIe siècle, narmole. Genre « hoop, je vais te caser l’Olympe ici … Une petite furie par là… Et un minotaure pour la quatre, uuun ! » En plus de ce talent incroyable pour actualiser les mythes, il sait écrire des histoires entraînantes, créer des personnages fabuleux et inventer des retournements de situations qui font péter des câbles aux lecteurs masochistes qui en redemandent. Je dis chapeau. Et puis, last but not least, il sait écrire le Riri. Je suis fan de son style, de ses tournures de phrases, de ses mises en scènes, de sa façon de décrire aussi bien les événements que les personnages et leurs relations, de son humour … D’ailleurs celui-ci mérite un point à lui tout seul : stay tunned.

3. Pour l’action et l’aventure.

Chaque tome est meilleur que le précédent. Sans blague, hein. On monte crescendo, jusqu’à atteindre la fin de la saga Percy Jackson et les Olympiens, où tu penses que ça ne peut pas être meilleur. Tu penses que tu as atteint le max, l’apogée. Que le reste sera forcément moins bien, moins entraînant. Et puis tu lis les Héros de l’Olympe. Et tu restes sur les fesses. Parce que non content de jouer avec la mythologie grecque comme … ben comme un dieu, Riri se permet aussi de MELANGER LES MYTHOLOGIES. Tranquille, je vous dis. Une fois passé le choc de voir débarquer Jason qui n’est pas le personnage le plus fascinant (sorry les Jason-addicts), on réalise que Riri a bien pensé son truc. C’est crédible, c’est bien construit. C’est parfait.

Niveau action, chaque tome est bien pourvu. Comme je vous le disais, on a des retournements de situation à te faire criser. On a du mystère, on a des révélations, on a du suspens, on a de la bagarre … on a tout ce qu’il faut en fait.

4. Pour l’humour.

Nous y voilà. Si vous avez déjà lu Percy Jackson, les Héros de l’Olympe ou même tout autre livre de Rick Riordan, vous savez de quoi je parle. Je parle de cet humour de malade, de ces petites vannes parfois un peu bêtes mais qui te font éclater de rire en plein milieu de ta lecture, alors que tu es dans le métro et que c’est légèrement gênant. Merci, Rick, pour toutes ces fois où je me suis foutue la honte devant plein de gens en ricannant toute seule. Ça valait quand même le coup.

5. Pour les personnages. 

Bon, je sais à quoi vous pensez. « Ben, oui, elle est dingue de Percy, évidemment que c’est une raison, pfff trop prévisible« . Certes. Mais vous ne pouvez pas nier que Percy est génialissime. C’est un boulet 80% du temps, mais les 20% restants, c’est un vrai héro. Le genre qui sauve le monde (plusieurs fois) et qui trouve le temps et l’énergie d’être marrant, adorable, poupinou et tout le tralala. 

Et s’il n’y avait que Percy ! Je n’ai pas le courage de détailler en long en large et en travers pourquoi chaque personnage que Rick a crée est beau, attachant et magique. Je citerais donc quelques noms et vous invite à venir me parler en commentaire ou en privé pour développer nos sentiments mutuels sur ces personnages de la mort qui tuent. Allons-y : ANNABETH, Grover, NICO, Thalia, Rachel, Chiron, Clarisse, Sally, les frères Alatir, Luke (oui, oui), les dieux, Hazel, Frank, Reyna, LEO, Mr Hedge, Piper, Jason, tous les pensionnaires de la Colonie et du camp Jupiter… Bref, tout le monde est génial.

6. bonus : Percy. Sérieux.

Et voilà pour les 5 raisons de lire… Êtes-vous d’accord, avec ce que vient de dire Marie ? Auriez-vous ajouté autre chose ? Avez-vous lu cette saga ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? Moi, je n’ai pas encore lu, cette saga. Mais elle me fait beaucoup envie, elle est même dans ma Wishlist 😀 Si vous n’avez pas lu cette saga. Est ce qu’elle vous tente ? 

9 réflexions sur “5 raisons de lire… Percy Jackson par Marie

    • C’est vrai qu’il y a pas mal de livres et pas mal de saga qui se raccrochent les unes aux autres, mais franchement, on ne voit pas les pages passer ! Surtout que tu n’es pas obligée de lire tous les livres ou toutes les sagas 😉 (je ne suis absolument pas objective car 17 livres de Riordan, ce n’est pas assez pour moi :p :p)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s